5 raisons de visiter les Grottes de La Balme quand il fait chaud
Pourquoi venir aux Grottes de La Balme
malgré la chaleur ?
La chaleur est enfin au rendez-vous et vous êtes en quête du meilleur spot pour trouver fraîcheur et tranquillité ? Les idées ne manquent pas pour se plonger au cœur du monde souterrain, mais pas seulement !
Le mercure grimpe ces prochains jours et les températures s’annoncent estivales. Que vous soyez en quête de fraîcheur ou de soleil, bonne nouvelle, nous vous avons préparé une petite to-do-list pour tirer profit de cette période de chaleur ! A moins d’une heure du centre de Lyon, les grottes vous réservent quelques belles surprises…tous les ingrédients y sont réunis.
L'alternative verte
L'espace naturel sensible
Perché sur les hauteurs des Grottes de La Balme, l’Espace Naturel Sensible « les Coteaux de Saint Roch » s’étend sur une centaine d’hectares, dans l’Isle Crémieu, à la pointe du Nord Isère.
La présence d’un patrimoine culturel et naturel d’une grande valeur permet au site d’offrir une magnifique balade, au plus proche de la biodiversité.
Quelque soit la saison, le spectacle n’est jamais le même, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
Mieux comprendre son environnement, c’est aussi mieux le préserver : alors enfilez vos chaussures !
L'aventure intérieure et extérieure
L'instant fraîcheur
Dès votre arrivée au cœur du village de la Balme-les-Grottes, sans doute ressentirez vous un léger vent de fraîcheur, en effleurant un tantinet la rivière qui borde le lavoir. Car il existe deux fraîcheurs aux Grottes : celle de la visite et de la découverte du monde souterrain (inévitablement, entre 12° et 15°C toute l’année !) ; et celle du village.
Ces différents fragments de fraîcheur, du lavoir du village jusqu’à proximité du lac souterrain, font du site une richesse naturelle (et culturelle) des plus appréciables.
l'utile à l'agréable
QR Grottes
Les guides vous dévoilent les secrets et particularités des Grottes, dans une intervention entre 10 et 15 min sur des thématiques bien précises : chauves-souris, géologie, histoire et légendes. Chacune des interventions se déroulent dans un lieu spécifique des Grottes (la salle des chauves-souris, le Moine, le labyrinthe de François 1er. Un temps d’échange qui mêle l’utile à l’agréable, entre apprentissage et fraîcheur ! 🌡️
Le monde des
chauves-souris
Aux Grottes de La Balme, ce ne sont pas moins de 23 espèces de chauves-souris qui se relaient dans les différentes galeries. La plupart migre au fil des saisons afin de trouver les conditions de vie les mieux adaptées pour hiberner, mettre bas à leur unique petit ou refaire leurs réserves de graisse.
Néanmoins, il est possible d’apercevoir quelques individus en été entre la galerie du Moine et celle de la Grande Fontaine !
Petit conseil : levez bien la tête ! 😀
L'esprit bucolique au
Lavoir de La Balme-les-Grottes
Le charme de la vieille pierre est ancré dans le village de La Balme-les-Grottes. Bordant la petite rivière, tout droit sortie des Grottes, cette halte au Lavoir vous apportera fraîcheur et inspiration bucolique.
L’endroit idéal pour profiter d’un patrimoine architectural et naturel atypique ! 😍