Les Balcons du Dauphiné

entre nature et architecture

Le village de La Balme-les-Grottes se situe sur un territoire dynamique qui vous offre un fort potentiel d’excursions culturelles et sportives. Du Nord Isère au sud de l’Ain en passant par le nord-est du Rhône, évadez-vous.

Envie d'une

Excursion médiévale

À la frontière des départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, entre montagnes et plaines, les Balcons du Dauphiné vous proposent des patrimoines naturels, à l’image des Grottes de La Balme. Une biodiversité généreuse est à contempler en faisant de petits détours.  Dans la vallée du Rhône, la ViaRhôna est un moyen libre de parcourir la région, idéale pour les adeptes du slow tourisme.

À une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon, les cités médiévales de Morestel, celle de Crémieu et de Saint-Chef vous feront voyager dans le temps, époque d’une architecture singulière.

Située au bord du Rhône, non loin de La Balme-les-Grottes, la commune de Vertrieu se caractérise par ses habitations pittoresques, en pierre du pays. Un espace détente est aménagé au cœur du
« Jardin des simples », dans lequel vous y découvrirez des plantes médicinales anciennement utilisées par les apothicaires. Au sein de ce même village, le parc du Château de Vertrieu, dit « château moderne », se visite une partie de l’année.

Prolongez votre excursion médiévale en parcourant la cité de Pérouges. Ici, la vue y est imprenable sur la Vallée de l’Ain et l’Isle Crémieu.

A une trentaine de kilomètres des Grottes de la Balme, plongez 700 ans en arrière et visitez un des joyaux de l’Ain : le château des Allymes. Monument historique situé à Ambérieu-en-Bugey, vous pourrez le visiter, participer à des animations et conférences… plus d’infos ici.

Envie d'une

excursion culturelle

De nombreuses céramiques retrouvées dans les Grottes de La Balme témoignent des rituels funéraires pratiqués du Néolithique à l’Age de Bronze. Proche des Grottes de La Balme, sur le promontoire rocheux de Hières-sur-Amby, découvrez le site archéologique de Larina.
Envie d’en savoir plus sur les peuples de l’Isle Cremieu ? Le  Musée-Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby vous en apprendra plus à travers une exposition permanente riche d’objets et vestiges patrimoniaux.

Si vous traversez Morestel, la cité des peintres Morestel prenez le temps de découvrir les expositions de peinture de la Maison Ravier et profitez d’une ville fleurie le temps de recharger vos batteries et celles de vos cycles.

Selon votre itinéraire ou votre lieu de résidence, n’hésitez pas à visiter la Cuivrerie de Cerdon, témoin d’une aventure industrielle de plus de 150 ans qui vous offre une immersion dans les secrets des ateliers, et propose des démonstrations de savoir-faire uniques tout au long de la visite.

Envie d'une excursion

aquatique

Profitant de son cours fluvial, la ViaRhôna accoste Montalieu-Vercieu où vous pourrez vous détendre à la base nautique de la Vallée Bleue. Vous pourrez vous baigner, et profiter de l’Espace Eau plate pour faire du pédalo ou du paddle.
Un peu plus loin, la Viarhona vous conduira à une escale aqualudique sur l’Isle de la Serre : une rivière artificielle adaptée pour découvrir le rafting, le kayak ou encore l’hydrospeed à la base Eau Vive. Les bases de loisirs de la Vallée Bleue et de L’Isle de la Serre proposent des activités nautiques mais pas seulement : camping, restaurants, location vélo ainsi que des balades à poney vous seront proposées.

Si vous partez du côté du Bugey Sud, profitez d’une baignade au Lac de Virieu-le-Grand. Plage et espaces de pique-nique à l’ombre des arbres, la baignade y est surveillée tous les après-midis d’été.

Prendre le temps

et savourer local

Déconnecter, se détendre sans culpabiliser, prendre du temps pour soi, profiter des bienfaits de la nature en respectant l’environnement, privilégier les circuits courts, réduire son empreinte carbone : le Slow Tourisme inverse la tendance d’un tourisme de masse. Ainsi, le site des Grottes de La Balme regroupe l’ensemble des ingrédients pour former la nouvelle vision, plus « slow », de la découverte d’un territoire.

 

ENVIE DE TERROIR ET GOURMANDISES ?

Le Nord Isère et les Balcons du Dauphiné sont riches de producteurs, coopératives, éleveurs, et vous permettent des visites aussi gourmandes que vous. L’office de tourisme les répertorie pour vous, dans une rubrique Terroir et saveurs.

Nous faisons un clin d’œil à la micro-brasserie du village :  l’Echopp’ de Travers. Une large gamme de bières, mais aussi des fabrications maison idéales pour se faire plaisir ou pour offrir (tapenades…). En été profitez de leur terrasse, le reste de l’année une boutique pour la vente à emporter.