L’Espace Naturel Sensible
Au coeur d'un espace protégé
L'Espace Naturel Sensible
Perché sur les hauteurs des Grottes de La Balme, l’Espace Naturel Sensible « Les Coteaux de Saint-Roch » livre un spectacle de nature unique. Composé de forêts et de pelouses sèches d’une grande richesse florale, le sentier est un véritable prolongement de l’aventure en Nord-Isère dans lequel un écosystème fragile et remarquable a trouvé refuge.
Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?
Il s’agit d’un site remarquable en matière de patrimoine naturel (faune, flore et paysage). Les espaces naturels sensibles ont pour objectifs :
- de préserver la qualité des sites, des paysages et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ;
- d’être aménagés pour être ouverts au public afin de sensibiliser à la gestion et à la préservation d’un écosystème.
Les ENS répondent, localement, aux enjeux nationaux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Le département de l’Isère vient apporter des clefs de compréhension quant aux espaces naturels sensibles : Plus d’informations
Un écrin de verdure à explorer
8 bornes composent ce sentier gratuit et permettent aux visiteurs de pratiquer une petite randonnée, l’observation de la faune et de la flore.
Cette zone naturelle s’étend sur une centaine d’hectares, bordant la commune de La Balme-les-Grottes. Ce site, grâce à sa diversité d’espèces, est labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2009. Il s’agit d’une labellisation obtenue auprès du Département de l’Isère qui soutient la commune techniquement et financièrement dans ses différentes actions de gestion et de préservation.
Improviser un pique-nique est également un moment de la découverte : installé sur le plus haut plateau de ce site naturel, la vue y est imprenable de Lyon jusqu’aux Alpes. A proximité des dalles rocheuses, les pelouses sèches offrent une importante diversité floristique. Un magnifique point de vue qui donne plus de caractère à la découverte de la nature.
Situé au carrefour des climats méditerranéens, montagnards et continentaux, l’Espace Naturel Sensible présente une flore mixte : plutôt intéressant ?
Sensibilisation
Une signalétique pédagogique
Diverses études faunistiques et floristiques sont menées sur l’ENS.
En Janvier 2018, les Grottes de La Balme ont fait installer des panneaux d’informations à l’entrée du site touristique dans un objectif de transmission de ces informations et de sensibilisation du grand public.
Cette signalétique ludique a été élaborée sous différentes formes :
- Trièdres rotatifs sur le thème de la forêt
- Jeu du taquin sur le thème des pelouses sèches.
Petits et grands peuvent ainsi en apprendre un peu plus sur le milieu naturel local grâce à un contenu pédagogique adapté à tous.
Une flore remarquable
Plusieurs espèces protégées et remarquables sont présentes sur l'Espace Naturel Sensible. Certaines, de par leur faible densité et leur rareté, font d'elles des plantes à cueillette réglementée.
La faune forestière
La forêt abrite de nombreux animaux qui y trouvent refuge ou nourriture. Certaines chauves-souris dorment en journée sous les écorces des arbres, ainsi que plusieurs petits oiseaux et mammifères.
S'informer sur la
météo
Parce que la pluie et le beau temps peuvent venir modifier tout un programme, consulter les prévisions météos du jour de votre venue et ajuster vos activités.
Pour connaître la météo, c’est par ici !