Les Chauves-Souris
De formidables mammifères volants
Longtemps méconnues et victimes de préjugés, les chauves-souris sont des créatures fascinantes et extraordinaires. Elles représentent près d’un cinquième des mammifères connus dans le monde (entre 1 100 et 1 200 espèces). 34 d’entres elles ont été répertoriées en France.
Zoom sur
les espèces
Les nombreux préjugés qui planent autour de cet animal nocturne ont construit peu à peu un certain rejet.
Dans les civilisations occidentales, des siècles de superstition et d’ignorance ont fait de ces petits mammifères volants les responsables de toute la peur éprouvée à l’égard des créatures nocturnes.
Si dans la plupart des pays, elles sont victimes d’une image erronée, en Chine, les chauves-souris symbolisent le bonheur et la prospérité.
L’origine du mot chauve-souris proviendrait du celte « cawa » signifiant chouette – référence au mode de vie de ces oiseaux également nocturne – transformé par dérive phonétique en latin « calvas », chauve. Quant à « souris », il vient d’une certaine ressemblance avec cet animal.
Les chauves-souris appartiennent à un ordre totalement différent, celui des chiroptères (du grec Kheir-, la main, et -ptéros, l’aile), cousins éloignés des hérissons et autres insectivores. Malgré cette lointaine parenté, aujourd’hui encore on reproche à tort aux chauves-souris de nombreux maux attribués aux rongeurs.
-
Des aspirateurs à insectes
Loin d’être dangereux, ces petits mammifères volants nous sont même d’une aide précieuse : en Europe, elles ont toutes un régime insectivore, loin de celui de certaines espèces tropicales à base de nectar, de fruits et de vertébrés.
En conséquence, le principal service qu’elles nous rendent est de limiter les populations d’insectes qui, autrement, pulluleraient et déséquilibreraient le fonctionnement des milieux. Certaines chauves-souris sont capables de capturer dix proies à la minute pendant plusieurs heures et d’en prélever jusqu’à 3 000 en une nuit. Un véritable atout pour la protection des cultures comme des longues soirées estivales !
-
Et aux Grottes de La Balme ?
Sur les 34 espèces répertoriées, 23 s’abritent dans les Grottes de La Balme, soit les deux tiers des espèces présentes en France métropolitaine.
Aux Grottes de La Balme, les chauves-souris évoluent en liberté et l’une des galeries souterraines leur est réservée. A certaines périodes de l’année, quelques-unes peuvent être aperçues au-dessus des visiteurs. Peut-être aurez vous la chance d’en apercevoir ?
Pour leur protection, leur nombre est recensé chaque année par le biais de l’association Lo Parvi.
Découvrez notre livret pédagogique sur les chauves-souris :
Les Grottes de La Balme – Livret pédagogique sur les chauves-souris
Agir pour la préservation des chauves-souris
Les chauves-souris sont d’excellents indicateurs de la qualité de notre environnement et contribuent au maintien des équilibres naturels. Leur préservation est directement liée à la protection de leurs sites d’hibernation et de reproduction mais aussi des lieux de chasse riches en insectes.
Si elles se sont installées chez vous, c’est qu’elles y trouvent des combles chauds et accessibles (un trou de 7mm suffit aux pipistrelles pour passer) et des terrains de chasse comportant des milieux naturels, arborés, un cours d’eau ou des zones humides non loin. Avoir des chauves-souris chez soi est donc le signe d’un environnement de qualité.
Elles ne rongent pas le bois ou les fils électriques. Elles ne construisent pas de nid, il n’y a donc pas de risque d’apport de matériau. Les bruits de grattement entendus sont liés tout simplement au déplacement des chauves-souris.
Vous pouvez également signaler cette observation au spécialiste chauves-souris de votre région. C’est en signalant ces découvertes que vous contribuez à la protection et à l’étude des chauves-souris.
Les types de chauves-souris
Toutes les chauves-souris vivant aux Grottes de la Balme sont insectivores : elles sortent des grottes à la tombée de la nuit pour aller chasser des moustiques, des papillons de nuit, des scarabées ou des libellules.