Présentation des Grottes
Un site naturel d'exception
Les grottes de la balme
Site naturel rare et exceptionnel, les Grottes de La Balme offrent une sortie atypique pour toute la famille au cœur du monde souterrain !
Au cœur de ces curiosités géologiques, un écosystème fragile et remarquable a trouvé refuge. De grands rapaces nocturnes et oiseaux rupestres nichent dans les parois rocheuses, dès l’entrée du site. Plus loin, dans l’intimité des galeries, plus d’une vingtaine d’espèces de chauves-souris prospèrent saison après saison. Site classé, les Grottes de La Balme sont entourées de forêts et de pelouses sèches d’une grande richesse florale et prolongent l’Espace Naturel Sensible des « Coteaux de Saint-Roch ».
Plus d’un kilomètre d’exploration souterraine
Dans les Grottes de La Balme, le paysage souterrain raconte l’incroyable histoire de l’érosion. Dans son long travail d’architecte, l’eau façonne sans relâche une grande variété de formations géologiques. Les stalagmites et stalactites sont les plus connues.
Lors d’une visite libre ou commentée, vous franchissez le porche majestueux et parcourez la salle principale aux volumes de cathédrale. Disposée dans une galerie impénétrable, une caméra infrarouge vous laissera peut-être entrevoir les discrètes pensionnaires des lieux : les chauves-souris ! Entendez vous gronder, en contrebas, la rivière souterraine ? Elle alimente un lac que l’on traversait autrefois en barque. Les plus aventureux pourront se faufiler dans un fascinant dédale de galeries. À la lueur des torches, ils marcheront alors sur les pas du contrebandier Mandrin, et même du célèbre roi François 1er !
Lorsque je visitai la Balme pour la première fois, je pensai retrouver tout ce que l’imagination m’avait figuré dans l’enfance. Aujourd’hui il me semble que la Balme devrait avoir donné lieu à toutes ces fictions, et que la fameuse Antiparos ne la saurait surpasser »
Pierre Marc Isaac Bourrit
Itinéraire de Lyon à la Balme (Edition 1807)
Une visite ludique et pédagogique pour toute la famille
Avec une température constante comprise entre 12 et 15 degrés, les Grottes de la Balme offrent une exploration rafraichissante en été, tempérée en automne et idéale les jours de pluie ! Vous évoluez en toute autonomie, à votre rythme. Milieu favori des chauves-souris, le monde souterrain mène à une possible observation de ce petit animal, selon la saison.
Un lieu de vie et de mystères
Fréquentées par l’homme depuis la fin du paléolithique, les Grottes de La Balme ont toujours suscité la fascination ! En sentinelles immuables, les chapelles superposées à l’entrée rappellent la dimension sacrée du site. Officiellement visitées depuis 1807, les grottes n’ont cessé d’être le théâtre de multiples représentations, festivités et célébrations. Accessibles aux familles, elles témoignent donc d’un patrimoine riche et vivant.